Avec un certificat de droit au logement, vous placez un capital, tout comme avec une obligation. Mais avec une obligation, vous recevez chaque année vos intérêts en espèces. Avec un certificat de droit au logement, vos intérêts sont convertis en « droit de résider dans votre propre appartement de services ». De plus, vous ou un héritier récupérez le capital du certificat de droit au logement lorsque la durée (généralement 20 ans) est écoulée. Vous pouvez acheter un certificat de droit au logement en tant que résident, mais vos (beaux-)enfants, (demi-)frères ou (demi-)sœurs peuvent également le faire pour vous.
Notre certificat de droit au logement est uniquement valable pour des résidences-services de Zorgbedrijf Vlaanderen à Heist-op-den-Berg, Putte, Zemst, Kapellen et Rhode-Saint-Genèse. Cette formule n'est pas encore disponible pour les autres sites de Zorgbedrijf Vlaanderen.
Vous êtes « propriétaire » et ne payez donc pas de loyer. Vous ne payez pas non plus de frais de notaire, de frais d'enregistrement, de précompte immobilier, (« revenu cadastral ») ou de TVA sur les nouvelles constructions (21 %). En revanche, vous devez payer un précompte mobilier étant donné qu'il s'agit d'un placement. Cependant uniquement sur la valeur de la composante résidentielle, dont le pourcentage de 30 % a été fixé par le gouvernement. (Zorgbedrijf Vlaanderen n'est pas responsable de modifications de ce tarif par suite de décisions gouvernementales.)
Bon à savoir
Vous n'avez pas à vous soucier de travaux de réparation et d'entretien du bâtiment: Zorgbedrijf s'en occupe et en assume les coûts. Vous devez évidemment bien entretenir vous-même la résidence-services.
Vous faites un placement intéressant et logez gratuitement : vous habitez dans votre propre habitation grâce aux intérêts sur votre capital. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur le calcul du rendement. En cas de passage à un centre de soins résidentiels, en cas de décès ou à l'échéance du certificat (généralement 20 ans), vous récupérez l'intégralité de votre capital. Le certificat de droit au logement vous offre la possibilité d'organiser une planification successorale intéressante en vue de léguer votre patrimoine à vos survivants.
En savoir plus sur le certificat de droit au logement ? N'hésitez pas à poser vos questions.
Dans mon appartement, je peux profiter de chaque jour. Dehors, il y a toujours quelque chose à faire, et ensuite, je suis content de rentrer chez moi.